BSPCD 2022 Nomination - Lookout par Lilly Martin
La décision est tombée ! La gagnante du "Best Selfproduced Blues CD 2022" est Lilly Martin avec son CD "Lookout" !
Toutes nos félicitations !
Lilly Martin "Lookout " - Blues urbain
Originaire de New York, elle est issue d'une famille de musiciens cubains et a grandi dans le quartier artistique de Greenwich Village. Elle a trouvé en Suisse sa deuxième patrie et marque depuis des années la scène blues locale de son empreinte. Son blues urbain et sa soul sont marqués par la diversité musicale de ses origines. Le blues - c'est la connaissance de l'essence du monde. La soul music - c'est la connaissance de la manière dont nous nous élevons au-dessus de ce monde. Lilly Martin chante les deux, le blues et la soul, ou les deux ensemble, avec émotion et intensité, car elle sait de quoi elle parle. Elle est en outre la gagnante du Swiss Blues Award 2020.
Avec son nouvel album "Lookout", Lilly Martin montre toutes les facettes de son travail. "Lookout", cela signifie regarder de l'intérieur vers l'extérieur, ou en d'autres termes, changer de point de vue. Avec une maturité et une sérénité nouvelles. Les expériences accumulées par Lilly Martin s'y retrouvent. C'est un nouveau point culminant de sa carrière. Avec son partenaire congénial, le multi-instrumentiste Michael Dolmetsch, elle dessine un soul-blues d'un genre particulier, avec des influences issues du gospel, du R&B et de la Motown. Le nouvel album de la chanteuse, qui a déjà écrit des chansons avec de nombreux artistes, contient huit compositions originales. "J'ai été encouragée par les nombreuses réactions positives à mes anciennes chansons personnelles et par le fait d'avoir remporté le "Swiss Blues Award" à écrire cette fois-ci encore plus de morceaux personnels".
Des chansons comme la soul "Good Love", qui parle de la recherche du grand amour, du fait qu'il ne faut jamais abandonner dans cette quête. Ou alors "Waiting for the Fog to Lift", un blues lent dans lequel Lilly Martin décrit comment elle survit aux moments de mélancolie. Des sentiments et des situations que tout le monde connaît et qu'elle décrit ici de manière poignante. Outre ses propres morceaux, Lilly Martin sert des reprises choisies. Il n'est pas étonnant qu'elle se qualifie de "hors-la-loi du genre", car l'étendue stylistique est grande. "Desperado" des Eagles, "Leavin'" de l'auteure-compositrice-interprète Shelby Lynne, "Driving Wheel", un vieux blues de Roosevelt Sykes, et, véritable surprise, "Soul Searching" des Beach Boys, un groupe de plage californien. Ce choix contribue d'une part à la complexité de l'album, et d'autre part, Lilly Martin montre l'une de ses grandes qualités : elle s'approprie sans peine ces chansons issues de plumes étrangères.
Félicitations également aux cinq autres candidats :
Acoustic Blues Drifter - Blue&Green
Drinker's Soul - Fire'D
Freddie & The Cannonballs - Two Sides of the Same Coin
Pat & The BLUEScharges - Prisoner of the Blues
Swiss Blues Authority - Major Over Minor
Un grand merci pour la précieuse collaboration des membres du jury.