Sierre Blues reçoit le "Keeping the Blues Alive Award" 2023
La Suisse sera représentée aux prix KBA 2023 à Memphis
En 1995, profitant de sa passion pour le blues, Silvio Caldelari, originaire de Suisse, a créé le club de musique Blues Bar à Sierre. Quatorze ans plus tard, en 2009, Caldelari et un groupe de bénévoles dévoués ont renforcé la scène du blues en Suisse en fondant la Swiss Blues Society. Après avoir affilié leur nouvelle organisation à la Blues Foundation, le groupe de Caldelari a audacieusement décidé de lancer le tout premier Sierre Blues Festival. Depuis cet événement inaugural, le festival de trois jours n'a cessé de gagner en popularité et accueille aujourd'hui des artistes de renommée internationale tels que les Mannish Boys, Ana Popovic, Playing for Change, Shemekia Copeland, Marco Pandolfi, Janiva Magness, Eric Gales et Shakura S'Aida.
En 2022, la 13e édition du Sierre Blues Festival a attiré quelque 11 000 spectateurs grâce à la présence de la populaire tête d'affiche italienne Zucchero, ainsi que de talents régionaux et internationaux tels que Sara Zacarelli's Nu Band, Guts, One Rusty Band, la Nigériane Justina Lee Brown et Emir Kosturicas & The No Smoking Orchestra. L'Amérique du Nord était bien représentée avec Larkin Poe, Mike Zito & Kat Riggins et Sugaray Rayford. Chaque année, les Sierre Blues Kids partagent la scène avec des sommités du blues, en s'appuyant sur le programme Blues in the Schools du festival, lancé par Michael "Hawkeye" Herman et d'autres éducateurs de blues de renom. Au fil des ans, Caldelari a continué à travailler avec les leaders européens du blues pour développer l'European Blues Union et son partenariat avec la Blues Foundation.
Les représentants suivants du blues suisse ont reçu le KBA dans le passé : Lucerne Blues Festival
Chaque année, la Blues Foundation décerne les Keeping the Blues Alive Awards (KBA) à des personnes et des organisations qui ont apporté une contribution significative au monde du blues. La Blues Foundation présentera les KBA Awards 2024 lors d'un brunch de reconnaissance pendant le week-end de l'International Blues Challenge (IBC).
Contrairement aux Blues Music Awards, qui récompensent les meilleurs enregistrements et performances de l'année écoulée, votés par des milliers de membres de la Blues Foundation, les KBA sont décernés par un comité restreint de professionnels du blues, uniquement sur la base du mérite, à des personnes qui ne sont pas des interprètes. Le comité s'abstient généralement d'attribuer le KBA plus d'une fois à la même personne ou organisation. Au contraire, un nouveau lauréat est choisi chaque année, sauf dans les rares cas où une longue période s'est écoulée depuis la première attribution.